Reconversion professionnelle vers des métiers porteurs : dispositif financé par l’Etat

La Métropole Nice Côte d’Azur, la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale (DDETS), l’Union pour l’entreprise 06 (UPE06) et Transition Pro se mobilisent pour accompagner la reconversion professionnelle.
Transitions Collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés volontaires à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie.
Tout en conservant leur contrat de travail et leur rémunération, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’Etat dans le but d’accéder à un métier porteur (métiers émergents issus des nouveaux domaines d’activité ou métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter) de leur territoire et éviter ainsi de passer par un licenciement.
L’État, via les associations Transition Pro, prend en charge la rémunération et les coûts pédagogiques totalement ou partiellement en fonction de la taille de l’entreprise :
- 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés
- 75% pour les entreprises de 300 à 1000 salariés
- 40% pour les entreprises de plus de 1000 salariés.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant :